Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier lundi au palais de Carthage, la ministre de la Justice, Leila Jaffel.
Cité dans un communiqué de la Présidence, le Chef d’Etat a mis l’accent sur le rôle de la justice au cours de cette période, notamment dans la procédure de reddition des comptes à ceux qui ont commis des crimes contre le peuple.
Il a rappelé que la justice est l’un des piliers importants de l’Etat pour que chacun puisse obtenir ce qui lui revient de droit.
Le Président Saïed a souligné la nécessité de résoudre plusieurs affaires en suspens dans des délais raisonnables, pour parvenir à la justice escompté, jugeant «inacceptable» de laisser des dossiers bloqués pendant des années.
Kaïs Saïed a reçu ensuite, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sûreté nationale, Sofiène Bessadok. Selon un communiqué, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail intensif, jour et nuit, pour démanteler les réseaux de trafic de drogue, appelant à déployer des patrouilles permanentes dans toutes les régions du pays pour que les citoyens se sentent en sécurité à tout moment et en tout lieu.
Lors de sa rencontre , avec le chef du gouvernement, Kamel El Madouri, il a souligné l’importance d’accélérer la préparation de plusieurs projets de textes juridiques notamment dans le domaine social, afin de rompre définitivement avec un système juridique qui ne convient plus à cette étape de l’histoire de la Tunisie. Cité dans un communiqué, le président a insisté, lors de cette rencontre consacrée à l’examen de l’action gouvernementale lors de la période écoulée, sur l’assainissement de l’administration et la désignation des responsables non seulement en fonction de leurs compétences, mais aussi de leur engagement dans un projet de construction conforme à la volonté du peuple Tunisien.
Il a, à ce propos, affirmé qu’il n’hésiterait pas à remplacer et à poursuivre tout responsable qui ne ne ferait pas preuve de responsabilité, d’intégrité et d’un comportement exemplaire.
«De nombreux services publics ne fonctionnent pas de manière optimale», a regretté le chef de l’Etat, ajoutant que «certains responsables n’ont pas encore saisi l’importance du moment historique que traverse la Tunisie».
Lors de sa rencontre, , avec le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar le chef de l’Etat a pris conaissance de l’activité du département au cours de la période écoulée, ainsi que des institutions sous sa tutelle, dont l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS).
Cité dans un communiqué, le Président Saïed a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place «un nouveau statut pour l’Union afin de lui permettre d’accomplir son rôle, en toute transparence.»
Il a jugé «indispensable» de « rompre avec les anciennes méthodes et terminologies, d’autant plus que l’Etat est appelé à remplir son rôle social dans le cadre d’une vision qui répond aux exigences la nouvelle étape».
La réunion a porté également sur le projet de création d’un Fonds d’assurance contre la perte d’emploi, outre le projet de révision du Code du travail, notamment les dispositions relatives aux contrats de la sous-traitance et à durée déterminée.
Le Président Saïed a averti «de se méfier de ceux qui cherchent à remplacer les employés par d’autres pour s’échapper de la nouvelle loi et de prévoir des sanctions contre les contrevenants ».
La réunion a été l’occasion de discuter de la situation des Caisses sociales et de la nécessité de développer leurs activités et de les assainir.